L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu de fécondation, une partie de l’endomètre se désagrège et saigne pour ensuite être évacué avec les menstruations.

Les femmes atteintes d’endométriose ont une partie du tissu endométrial qui migre, le plus souvent, vers les ovaires, les trompes de Fallope et la surface extérieure de l’utérus. Ce tissu peut aussi se former en dehors de la cavité utérine et notamment sur les intestins, la vessie, les reins, le diaphragme et le péritoine. Cette colonisation pourra exceptionnellement se retrouver dans les poumons, les bras, les cuisses, les os et le cerveau.

Quelque soit l’endroit où se trouve un tissu endométrial dans le corps, il réagit en fonction du cycle menstruel. Ce qui veut dire qu’il se forme et saigne tous les mois. Dès lors qu’il se trouve en dehors de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, le tissu entraînera des saignements qui ne pourront pas s’écouler à l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent créer des irritations plus ou moins sévères et entraîner la formation de kystes, par exemple.

Les médecins spécialistes de l’endométriose estiment que la maladie toucherait 1 femme sur 10. Ce chiffre concerne les femmes pour qui le diagnostic a été posé. Il y a donc de fortes probabilités pour que ce chiffre soit en deçà de la réalité.

Potentiellement, toutes les femmes réglées peuvent être atteintes par cette maladie. Elle touche principalement les femmes autour de la trentaine mais peut néanmoins se rencontrer dès l’adolescence.

Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq à sept années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages plus ou moins importants aux organes cités précédemment.

 

Les symptômes les plus courants sont :

  • Des douleurs dans le bas-ventre pouvant irradier jusque dans le dos
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels
  • De la gêne pour aller à la selle
  • De la fatigue, de l’irritabilité
  • Des vomissements
  • Des difficultés pour tomber enceinte

 

En parallèle d’un suivi médical approprié et d’un changement d’alimentation dans certains cas, l’hypnose pourra agir sur:

  • La gestion les douleurs et l’apaisement les gênes
  • La gestion du stress
  • La gestion des émotions
  • La confiance et l’estime de soi

Laissez un commentaire

THERAPOLY

Une équipe de thérapeutes reconnus spécialisée dans le bien-être et l'épanouissement personnel.

Newsletter

Therapoly © 2019. Tous droits réservés