Savez-vous que vous pouvez activer les hormones du bien-être simplement et facilement ?
Comment ? Et bien, grâce à votre cerveau qui vous permet d’accéder à la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine. Par votre comportement, votre hygiène de vie ou encore votre alimentation, vous pouvez stimuler toutes ces hormones.
La dopamine est un neurotransmetteur qui permet la communication au sein du système nerveux et qui influe aussi sur le comportement. C’est le neurotransmetteur du bonheur. Elle renforce les actions habituellement bénéfiques et provoque des sensations de plaisir comme manger ou rire, par exemple, ce qui active ainsi le système de récompense.
Plus il y a de dopamine dans le cerveau et plus vous vous sentez heureux. Les personnes qui produisent beaucoup de dopamine ont une vision plus positive de la vie. Elles entrevoient toujours des solutions. La production de dopamine est plus importante dans la motivation, l’activité sexuelle et l’initiative. A l’adolescence, il y a augmentation de la dopamine car on a envie de faire et d’expérimenter.
La sérotonine est le neurotransmetteur de la sérénité. Elle est associée à l’état de bonne humeur. Elle réduit la prise de risques en poussant l’individu à maintenir une situation qui lui est favorable. Elle est impliquée dans des fonctions telles que la thermorégulation, les comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur et l’anxiété.
La sérotonine est donc indispensable à la survie de l’homme. C’est aussi un neuromodulateur qui intervient dans l’expression de la personnalité et dans les changements d’état émotionnel.
L’endorphine est l’abréviation de la morphine endogène c’est-à-dire sécrétée par l’organisme. Elle agit comme un neurotransmetteur lors d’activités physiques intenses, d’excitation, de douleur et d’orgasme. Elle a une capacité antalgique en réduisant la sensation de douleur, un effet anxiolytique en réduisant le stress et procure une sensation de bien-être voire d’euphorie.
La production d’endorphines permet donc à l’organisme de garder son équilibre et son état de bonheur. Les sportifs en libèrent beaucoup. Les endorphines vont, par ailleurs, augmenter la production de dopamine.
L’ocytocine est l’hormone de la tendresse et de l’attachement. Elle joue un rôle fondamental au cours de la grossesse et lors de l’accouchement puis de l’allaitement. Elle est également produite en réponse aux caresses et à l’orgasme. On l’appelle l’hormone de l’amour car elle accompagne la naissance du sentiment amoureux dans un couple.
Elle participe aussi au plaisir ressenti au cours d’une interaction sociale. Lorsque l’on interagit avec les autres, notre cerveau libère de l’ocytocine puis de la sérotonine, ce qui nous rend heureux. Elle encourage la relation de confiance, l’empathie, la générosité et aide à vaincre la timidité.
Dans certaines situations, l’ocytocine peut induire des comportements radicaux voire violents pour la défense du groupe. Elle deviendrait alors une source d’agressivité défensive.
Prochainement, nous vous donnerons des trucs et astuces pour mettre plus facilement en place ces hormones anti-stress.