Le sommeil est un acte naturel et réparateur : nous dormons 1/3 de notre vie, ce qui représente en moyenne plus de 170.000 heures de sommeil. Mais nous dormons de moins en moins, et pour certains, trouver le sommeil se révèle être un défi quotidien.

Avec plus de 110 millions de boites de somnifère vendues par an (source ANSM), la France détient le triste record de consommation de somnifères en Europe.

Les troubles du sommeil peuvent se manifester principalement sous deux formes non exclusives :

  • Les difficultés à l’endormissement
  • Les réveils nocturnes

Les impacts des troubles du sommeil dans la vie quotidienne sont assez profonds : fatigue, irritabilité, perte d’appétit … allant même jusqu’à des symptômes dépressifs.

La médecine traditionnelle a apporté des réponses allopathiques avec la mise sur le marché de plusieurs classes de molécules, notamment les benzodiazépines et les hypnotiques.

Mais depuis plusieurs années, les autorités sanitaires nous mettent en garde contre les potentiels effets néfastes de ces médicaments : somnolence, comas, confusions, convulsions, troubles de l’équilibre, incapacité à conduire, affections psychiatriques … mais également sur les risques d’une double dépendance, à la fois pharmacologique et psychologique. Le somnifère devient alors un rituel banalisé !

De plus en plus de nos concitoyens, conscient du caractère non anodin de ces molécules, s’orientent vers des alternatives non médicamenteuses, et notamment l’hypnose et la sophrologie, en raison de leur efficacité prouvée et de leur innocuité. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Par exemple en hypnothérapie, le praticien après une première séance d’écoute et d’échange propose un protocole de quatre ou cinq séances *. Il va accompagner le patient dans sa démarche pour retrouver un sommeil réparateur en l’aidant à contourner les obstacles forgés par la vie quotidienne.

Au lieu d’être un lieu de rumination ou de pensées obsédantes, le lit va progressivement redevenir l’endroit où l’on dort. Ajoutez quelques modifications d’hygiène de vie, et le sommeil redevient l’ami bienveillant de toujours !

* le nombre de séances peut varier d’une personne à une autre.

Laissez un commentaire

THERAPOLY

Une équipe de thérapeutes reconnus spécialisée dans le bien-être et l'épanouissement personnel.

Newsletter

Therapoly © 2019. Tous droits réservés