Thérapie d’écoute

Trois approches existent.

La thérapie familiale psychanalytique prend en charge chaque membre de la famille individuellement, puis tous ensemble. Elle permet de mettre au jour les conflits inconscients des parents qui influent sur leurs relations avec leurs enfants. Il s’agit d’une thérapie au long cours.

La thérapie systémique prend en compte les structures qui composent la famille et ses règles de vie. Les séances se déroulent en groupe, avec un ou deux thérapeutes. Cette approche permet la prise de conscience des dysfonctionnements par chaque membre de la famille puis par toute la famille.

Enfin, la constellation familiale est une méthode thérapeutique transgénérationnelle qui part du principe que les membres d’une famille appartiennent à une constellation composée de tous ses membres, y compris les ancêtres. Cette thérapie brève (quelques séances) tend à faire émerger événements oubliés, conflits et secrets, et à permettre à chacun de reprendre sa place.

« Une famille, c’est un système avec une forme d’organisation interne qui lui est propre. Quand chacun s’y trouve bien, c’est que le système fonctionne. Quand il y a conflit, souffrance, c’est que le système est en panne. Il faut alors chercher à comprendre quelles sont les pièces endommagées. »   Marie-Rose Richardson

THERAPOLY

Une équipe de thérapeutes reconnus spécialisée dans le bien-être et l'épanouissement personnel.

Newsletter

Therapoly © 2019. Tous droits réservés