Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un état d’alerte ponctuel de l’organisme lorsqu’il se trouve dans une situation contraignante et inhabituelle. On parle souvent d’agents ‘stresseurs’. Cet état de l’organisme se manifeste par la production d’adrénaline. Cette production provoque l’augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de la glycémie. Ce n’est rien d’inquiétant lorsque cela arrive ponctuellement, mais lorsqu’il s’installe et devient régulier, il y a de quoi s’inquiéter.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, le stress n’est pas uniquement quelque chose de négatif. Il a aussi, et plus souvent qu’on ne le croit, des effets positifs. Le bon stress, c’est par exemple celui qui nous met la pression et nous pousse à réaliser certains projets. Mais, trop souvent, on a tendance à accumuler ce stress, et à ne plus pouvoir le gérer correctement.
Le mauvais stress déclenche alors une série d’effets négatifs qui nous gâchent la vie, aussi bien sur le plan physique que psychologique : irritabilité, manque de concentration, fatigue, problèmes de sommeil, troubles digestifs, douleurs, migraines…
L’hypnose aide à mieux gérer son stress, et donc à éviter qu’il ne s’accumule et provoque un burn-out. Elle permet également d’apprendre le lâcher-prise, ou l’art de prendre du recul quand on est submergé par l’angoisse ou les émotions négatives.
L’hypnose permet au final à la personne de mobiliser les ressources qu’elle a en elle-même, et c’est pour cela qu’elle apporte une solution durable et efficace à ce problème.