L’énurésie est le terme médical pour désigner l’expression familière « faire pipi au lit ». Il existe une énurésie diurne représentant 3% des cas et une énurésie nocturne dans la grande majorité des cas que nous allons traiter ici.
L’énurésie est une miction complète, involontaire et inconsciente survenant pendant le sommeil chez l’enfant de plus de 5ans.
En hypnose, nous n’intervenons pas avant 5 ou 6 ans, car les sphincters qui permettent de fermer la vessie ne sont pas encore matures.
Nous rencontrons en cabinet d’hypnothérapie, deux sortes d’énurésie :
- L’énurésie primaire lorsque l’enfant n’a jamais été propre,
- L’énurésie secondaire lorsque l’enfant a été propre pendant une période d’au moins 6 mois
Les causes sont diverses et seul votre médecin traitant, ou un spécialiste peuvent poser un diagnostic.
Ces causes peuvent être pathologiques (infections urinaires…) ou physiologiques (vessie trop petite…). Il ne faut surtout pas hésiter à consulter un ou plusieurs personnels de santé. (Médecins, pédiatres, urologues…).
Dans le cas d’énurésies secondaires, il n’est pas rare de rencontrer des causes Psychologiques liées a des événements extérieurs.
La naissance d’un enfant au sein de la famille, un déménagement, des disputes ou la séparation des parents peuvent être à l’origine de lits mouillés. (Liste non exhaustive).
Certains facteurs génétiques semblent aussi être en cause. De nombreuses recherches ont démontré que lorsqu’un des deux parents souffrait, dans sa jeunesse, d’énurésie nocturne, l’enfant avait 25% de risque de mouiller son lit. Ce chiffre passait à 65 % si les 2 parents souffraient de cette même problématique.
Souvent, je vois en consultation des enfants qui ont un sommeil trop profond. Ils ont, dans ce cas, des difficultés à se réveiller lorsque l’envie d’uriner se fait sentir.
L’hypnose, par son coté ludique, est une solution douce, efficace et convient parfaitement aux enfants.
Il faut savoir que l’énurésie, a des répercussions qui peuvent être désastreuses au niveau psychologique et social de l’enfant.
En quelques séances d’hypnothérapie, l’enfant reprend doucement confiance en lui et sortira de son isolement dans lequel il s’était réfugié.
Les résultats peuvent être immédiats ou plus progressifs. Les parents doivent être présents pour encourager l’enfant à chaque étape de sa réussite. Un accompagnement par l’hypnothérapeute est nécessaire pendant au minimum une trentaine de jours.