Cher(e)s ami(e)s lecteurs,
Voici quelques trucs et astuces pour augmenter naturellement votre taux de dopamine:
- Manger des aliments riches en tyrosine (acide aminé anti-oxydant, anti-fatigue et anti-stress) que l’on trouve dans les œufs, le poisson, les noix, les amandes, l’avocat, la banane, les champignons, le chocolat noir et cru de préférence, les haricots verts, l’aubergine, la betterave, les radis, le concombre, le thé vert etc…
- Manger des aliments riches en phénylalanine (acide aminé essentiel à l’organisme que ce dernier ne peut pas synthétiser) que l’on trouve dans la spiruline, le tofu, le parmesan, la dinde, les œufs, les noix, le haricot mungo, les lentilles etc…
- Faire de l’exercice augmente la production de neurones et freine le vieillissement. Inutile de vous éreinter lors d’une séance de sport intensive. Le fait simplement de marcher, de faire du yoga ou encore du tai chi sera bénéfique.
- Sortir plus souvent permet de profiter des rayons du soleil qui augmentent le nombre de récepteurs de la dopamine et de créer de la vitamine D.
- Méditer permet d’augmenter sa capacité à apprendre, de développer une plus grande créativité et apporte un profond état de relaxation. Si méditer ne vous tente pas, des états de méditation peuvent être simulés et reproduits par des activités de concentration telles que la photo, le dessin, la poterie, la peinture, la lecture etc…
- Ecouter de la musique.
- Se faire masser.
- Caresser un animal.
- Dormir bien et suffisamment.
- Réaliser de petites tâches tous les jours.
- Se récompenser lors d’atteinte d’objectifs même simples.
- Pratiquer la reconnaissance et la gratitude.
Et de sérotonine :
- Manger des aliments riches en sérotonine comme la banane, les noix, l’ananas, le kiwi, les prunes et les tomates et en tryptophane (acide aminé essentiel à l’organisme et précurseur de la sérotonine qui favorise un bon sommeil) comme les œufs, les poissons gras, les fruits de mer, les viandes blanches, les noix, les graines, l’avoine, les pois chiches, le riz complet, le chocolat noir et cru de préférence etc…
- Utiliser du curcuma dans vos préparations culinaires.
- Boire du thé vert.
- Agrémenter vos repas d’amarante, de sarrasin, de millet et de quinoa.
- Les aliments fermentés sont aussi une bonne solution.
- Faire du sport.
- Profiter de la lumière du soleil ne serait-ce que 20 minutes par jour.
- Avoir des relations sociales de qualité.
- Faire de la méditation ou pratiquer tout autre activité qui vous procure un état méditatif.
- Pratiquer la pensée positive.
Avec ces quelques trucs et astuces simples et faciles, vous devriez rapidement augmenter votre taux d’hormones du bonheur et donc passer un plus bel été encore.