La Haute Autorité de Santé propose la définition de l’ « International Association for the Study of Pain » pour la douleur : c’est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes évoquant une telle lésion ».
La douleur chronique ou syndrome douloureux chronique est définie comme un syndrome multidimensionnel qui, lorsque la douleur exprimée persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.
Les symptômes de douleur chronique peuvent varier. Il peut s’agir d’une douleur légèrement gênante jusqu’à une douleur complètement invalidante. Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de marteau ou un coup de couteau, une sensation de brûlure ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher et la douleur peut augmenter suite à des mouvements. Souvent, la douleur chronique n’est pas statique. Elle peut changer et s’intensifier au fur et à mesure de vos activités journalières.
Dans tous les cas, il est important de consulter votre médecin traitant afin de poser un diagnostic.
L’hypnose en cabinet permettra de réduire considérablement les douleurs et/ou de les faire disparaître.